Depuis les premières civilisations qui ont peuplé le monde, l’humanité a toujours évolué avec son environnement. Lentement, mais sûrement, l’Homme a pris conscience qu’il était complètement assujetti au milieu où il vit. À cela s’ajoutent une conscience collective et un foisonnement en matière de religion, de spiritualité et de pratiques rituelles, rythmant le quotidien des collectivités ou de chaque individu.
Dès que cette conscience collective fut acceptée, tous les aspects de l’existence prirent un sens. La maladie est considérée comme issue de forces surnaturelles qui affectent la vie de l’homme. Elle est ainsi traitée avec une certaine approche parfois « mystico-religieuse ».
Qu’est-ce que la thérapie holistique ?
De façon simplifiée, la thérapie holistique est l’art de prendre soin de l’humain en le considérant dans sa globalité. Étymologiquement, le mot holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier » et « thérapie » vient de « therapeia » signifiant « soin ». Il s’agit donc de prendre soin de sa personne dans sa globalité. Le corps et l’esprit doivent être soignés ensemble pour avoir une santé optimale.
Aujourd’hui, avec l’évolution de la science, de la médecine, de la pharmacologie et de la psychologie, les traitements d’une maladie sont de plus en plus précis et encadrés. La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle qui ne se focalise pas sur la même façon de procéder. Elle ne s’appuie pas sur les symptômes du mal, mais traite l’humain sur six plans différents et indissociables :
- Le physique,
- Le mental,
- L’émotionnel,
- Le spirituel,
- Le socioculturel,
- L’environnement.
En effet, la recherche du bien-être est devenue une question de plus en plus centrale dans les sociétés actuelles. Nous parlons de la thérapie holistique pour traiter certains maux, en d’autres termes, créer une harmonie entre le corps et l’esprit.
Traiter le corps et l’esprit
Traiter le corps et l’esprit revient à prendre en compte deux facteurs déterminants : le facteur physique et le facteur psychologique.
Les conditions physiques de l’être humain résultent d’un ensemble complexe de facteurs tels que l’environnement, la génétique et l’hygiène de vie. Ces préposés vont déterminer les réactions de l’individu à certaines maladies, par exemple, ou l’exposer à certaines pathologies. Il conviendra donc de les traiter de façon ciblée à l’aide de thérapies et de soins médicamenteux, selon les symptômes et la gravité de la maladie.
Le facteur psychologique, quant à lui, concerne un domaine plus anthropologique. Le sujet est soumis à des questionnements, un mal-être ou une dépression concernant son être profond. Ce facteur est souvent négligé par les patients. Pourtant, il peut aggraver une maladie.
Pour prévenir de certaines maladies ou encore pallier à une mauvaise hygiène de vie (dépendance, dépression…), on fait appel au principe de la thérapie cognitivo comportementale. Cette méthode s’appuie et s’enrichit d’apprentissage de comportements positifs visant à éradiquer des croyances ou habitudes négatives que le sujet a cultivé durant une période antérieure plus ou moins longue (l’addiction au tabac, aux drogues, la boulimie…).
Il s’agit donc pour le thérapeute comportementaliste d’introduire petit à petit dans le quotidien du patient en proie aux troubles comportementaux (dépendances, troubles obsessionnels, phobies…) des pensées positives qui vont l’aider à surmonter ses problèmes cognitifs.
Une thérapie cognitivo comportementale, comment ça marche ?
Pour faire simple, cette thérapie s’appuie sur une introspection du patient. Le thérapeute comportementaliste va guider la personne en se basant sur des questionnements en rapport avec sa personnalité. Le thérapeute va ensuite l’éloigner petit à petit des facteurs de blocages qui nuisent à son bien-être afin d’identifier les moyens possibles pour surmonter le problème. À la fin du traitement, la thérapie cognitivo comportementale va aider à faire face au stress et à réduire ses souffrances psychologiques.
Les troubles psychologiques peuvent toucher tout le monde : adultes, enfants, hommes ou femmes. Il est important d’établir un diagnostic complet sur les symptômes ressentis. Le thérapeute va ensuite dresser un programme adéquat pour soulager la personne.
Où trouver un thérapeute ?
De nombreux thérapeutes psychosomaticiens sont présents en France. Si vous vous trouvez près de Paris, vous pouvez venir me consulter. Le cabinet se trouve à Cachan. Quel que soit votre trouble psychologique (addiction, crise de la quarantaine, névrose, traumatisme, trouble émotionnel, blocage mental…), confiez moi vos troubles. Ensemble, révélons votre plein potentiel.