Qui ne serait pas d’accord pour dire que la communication est le pilier des fondations d’un couple qui dure ? Il est vrai que ne pas savoir interagir avec son partenaire est souvent source de discorde. Craintes, doutes, frustration ou appréhension, comment gérer ces petits couacs qui, à la longue, se transforment et s’accumulent pour créer de véritables tensions au sein du couple ?
Si vous faites face à ce genre de situation, vous pouvez vous tourner vers un thérapeute psychosomaticien. Ce spécialiste vous aidera à surmonter vos difficultés, à vous exprimer et dénouer les situations difficiles au sein de votre couple.
Problème de communication, posez vous les bonnes questions
Après la phase de séduction, les épisodes de découvertes mutuelles et les petites crises passagères, votre couple est peut-être aujourd’hui à un stade où les relations se corsent. L’amour est là, mais vous avez le sentiment que vos efforts sont vains face à une tension de plus en plus palpable dans votre couple.
Patience et persévérance mises à part, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Communiquez-vous autant qu’avant ? Les disputes s’enchaînent-elles pour un oui ou pour un non ? Les moments de « bouderie » se multiplient-ils ? Au lieu de trouver un coupable, ou pire encore, de mettre toute la responsabilité sur votre partenaire, réajuster votre vision des choses en vous posant la question : quel est fond du problème ?
Entretenir une relation n’est pas chose facile, on le sait. Il faut être à l’écoute et être toujours en quête de renouveau. Il faut faire preuve d’empathie pour comprendre l’autre quand la situation l’exige, mais aussi faire passer la communication.
Fonder une relation qui dure nécessite forcément de savoir exprimer ce que vous ressentez et de le faire comprendre à la personne qui partage votre vie. Il ne s’agit cependant pas de faire étalage de ses sentiments (colère, peur, amour, etc.), mais d’échanger avec son partenaire. Il ne suffit pas de parler, il faut savoir expliquer ses ressentis sans heurter son interlocuteur et également, savoir écouter.
N’hésitez pas à solliciter une aide externe
Si les troubles de la communication ne sont pas rares au sein d’un couple, les difficultés à s’exprimer peuvent réellement devenir destructrices dans une relation. Il arrive que l’on ne soit pas d’accord avec l’être aimé. C’est justement dans ces moments-là que chacun des partenaires doit persévérer pour trouver un terrain d’entente et créer des liens. Ces attentions et ces efforts sont le ciment qui fait qu’un couple reste solide.
Plusieurs raisons peuvent motiver les différends au sein d’un couple : le choix du film du week-end, les tâches ménagères, les chaussettes qui traînent ou une divergence d’opinions sur l’éducation des enfants… Si ces situations persistent et quand vous éprouvez des difficultés à communiquer ou à vous ouvrir à votre partenaire, n’hésitez pas à demander de l’aide. Tournez vous vers un thérapeute psychosomaticien. C’est un pas pour trouver une solution.
Le choix d’une consultation avec un thérapeute psychosomaticien
Quand une situation fâcheuse se présente, notre réaction est souvent de se mettre sur la défensive. On se retranche dans nos propres convictions et l’on méprise toute critique et proposition venant de l’autre. Vous créez ainsi une muraille parfois infranchissable entre vous et votre partenaire. Vous vous positionnez volontairement en dehors de votre relation sans laisser une chance à votre couple de fonctionner, rejetant perpétuellement la faute sur l’autre.
Suivre des séances de thérapie psychosomatique avec un spécialiste peut vous aider à surmonter vos troubles de la communication. Les séances de travail avec le thérapeute vous conduiront à faire face à vos angoisses. Comme il s’agit souvent d’approche verbale, vous aurez l’occasion de faire part, chacun, des difficultés que vous rencontrez dans votre vie de couple. Vous pourrez également exprimer ouvertement, dans un environnement serein, vos sentiments profonds.