Vous avez des coups de blues ? Le moral dans les chaussettes ? Vous ressentez un sentiment de tristesse, de lassitude et de fatigue ? S’il s’agit d’un état passager, vous présentez peut-être des signes de mal-être.
Attention toutefois, car cet état de déprime passagère peut dans certains cas, évoluer vers une dépression. Certes, les symptômes du mal-être et de la dépression se présentent souvent de la même manière. Sachez néanmoins que la dépression est réellement une maladie qu’il faut soigner sans attendre. Mieux vaut donc, dès maintenant, apprendre à différencier dépression et mal-être.
Quand parle-t-on de mal-être ?
Le mal-être est un sentiment que nous ressentons tous à différentes phases de notre vie. Se caractérisant par une sensation générale de malaise, celui-ci se manifeste habituellement lorsque l’on fait face à certaines difficultés (amoureuses, professionnelles, financières, sociales…). On parle de déprime, mais également de tristesse suite à un événement grave ou un choc émotionnel (accident, deuil, etc.).
Aucun être humain n’étant à l’abri d’un changement important dans sa vie, personne ne peut échapper à un excès d’émotions, un sentiment soudain de tristesse ou de fatigue, aux idées noires, une baisse de motivation ou quelques insomnies. Ici, nous parlons de phénomènes tout à fait naturels et propres à l’Homme.
Bien entendu, les signes de cette sensation de mal-être se présentent de manière différente d’un individu à l’autre. Dominé par une déprime ou une tristesse, vous pouvez soudainement perdre confiance en vous et vous replier sur vous-même. Des changements dans votre alimentation et dans le sommeil peuvent aussi arriver.
À quel moment soupçonner une dépression ?
Les signes entre le mal-être et la dépression sont souvent les mêmes (fatigue, insomnie, irritabilité, etc.). Les variations de baisse d’humeur rencontrées lors d’un mal-être intérieur ne sont néanmoins pas à confondre avec celles de la dépression.
La dépression se distingue par des symptômes durables et caractéristiques. Vous pouvez donc être sujet à :
- Une tristesse inhabituelle, intense et durable. Une humeur dépressive rythme vos journées et semble sans fin.
- Une perte totale d’intérêt et de plaisir pour les activités touchant votre vie quotidienne (travail, famille, loisirs, amis, etc.).
- Une intense fatigue que ni le sommeil ni le repos ne semblent améliorer.
Vous l’avez compris, la dépression affecte et perturbe toutes les actions de la vie quotidienne. Vous manquez d’énergie, réaliser certaines tâches vous demande énormément d’efforts et vous avez des difficultés à vous concentrer. Les sentiments d’inutilité et d’abandon peuvent également apparaître.
Comment guérir de la dépression ?
Si une rapide prise de conscience et l’identification du problème peuvent vous guérir de votre mal-être, la dépression demande davantage de temps et d’efforts pour en venir à bout. Effectivement, entre cette phase de malaise général et l’état dépressif, un laps de temps s’est écoulé et des bouleversements peuvent se produire. Le sentiment de mal-être peut avoir commencé durant votre enfance, à l’adolescence ou au début de la vie active.
Pour sortir de votre dépression, un travail sur votre passé est à faire. Le passé est souvent pavé de souvenirs douloureux que, seul, vous ne pouvez supporter. Vous avez besoin d’une aide extérieure et experte qui, en plus de vous soutenir, vous donne les clés pour vous en sortir et reprendre enfin goût à la vie.
Le psychosomaticien fait appel à différents outils pour vous aider à trouver la véritable source de votre mal-être ou dépression, afin de vous soulager.
Renforcer sa détermination grâce à l’hypnose
Après un entretien permettant de déterminer l’état du patient, le praticien peut proposer une séance d’hypnose pour l’aider à vaincre la dépression. Quelquefois, il est nécessaire de modifier l’état de conscience afin de trouver la véritable source de la problématique. Grâce à cette technique, il sera possible d’accéder à des souvenirs oubliés par votre conscience, mais que votre inconscient a gardé en mémoire.
Lutter contre son stress avec le Line Quartz
Le stress reste sans nul doute l’un des facteurs accentuant les effets négatifs de la dépression sur notre santé psychique et physique. Le Line Quartz est une machine moderne regroupant 4 approches thérapeutiques : la lithothérapie, la luminothérapie, la musicothérapie et la chromothérapie. Une innovation technologique agissant positivement sur votre état émotionnel global. Cette approche est considérée comme de la médecine douce, et conseillée dans certains cas par votre thérapeute psychosomaticien, en complément d’un travail d’écoute.