Hypnose
Le recours à l’hypnose peut être utile si vous souffrez de troubles psychosomatiques, d’émotions bloquées, que vous avez subi un profond choc émotionnel, ou que vous souhaitez travailler sur votre estime
Lors d’une séance d’hypnose vous allez progressivement atteindre un état de conscience modifié. Cet état va faciliter le travail de réinterprétation des différentes situations. Il permettra aussi de mettre en œuvre de nouveaux comportements, mais aussi de nouveaux regards.
Certains problèmes faisant obstacle à votre guérison et votre bien-être sont d’origine psychologique. Le stress, l’anxiété, la peur, l’isolement (confinement), le télétravail ou la dépression sont des troubles psychiques qui peuvent causer des symptômes physiques, on parle alors de troubles psychosomatiques. Les causes de ces troubles peuvent être conscientes ou inconscientes.
L’hypnothérapie peut faciliter la compréhension de vos symptômes. Il arrive parfois, en plus de la pratique de l’hypnose, d’avoir recours à la technique de la Programmation Neurolinguistique (PNL), technique alternative de communication verbale et non-verbale. Elle constitue un atout important dans la conduite du changement durable propre à votre accompagnement.
Hypnose : faire le lien entre le conscient et l’inconscient
La décharge de l’empreinte émotionnelle dans le corps ne peut parfois pas uniquement se faire par les thérapies orales. Quelquefois, il est nécessaire de modifier l’état de conscience pour trouver la véritable source de votre problématique.
Donnant l’apparence d’un somnambulisme, sous certaines conditions, l’hypnose agit sur votre inconscient et votre confusion. Utilisée dans un processus thérapeutique, cette dernière aide à réparer la mémoire du corps pour retrouver le bien-être.
Les problèmes à l’origine de vos symptômes peuvent être nombreux. Abordant l’être humain sous un aspect holistique, l’hypnothérapeute détermine les différentes causes de ces problèmes de manière globale. Le choix des approches hypnotiques dépend, quant à lui, du bilan préalablement établi par le praticien.
Grâce à un travail intérieur, proposé par le thérapeute, vous serez en mesure de retrouver des souvenirs enfouis. En explorant les événements qui ont marqué votre vie, vous pourrez retrouver certains faits que votre conscience n’a pas retenu, mais que votre inconscient a enregistrés.
La Programmation Neurolinguistique : créer de nouveaux potentiels de réussite
Résultant d’une approche pluridisciplinaire, la Programmation Neurologique (PNL) s’inspire de différents courants de la psychothérapie. Inspirée également par l’hypnose ericksonienne, la PNL intervient sur les mécanismes inconscients de l’être humain.
S’intéressant davantage au « comment » , cet ensemble de techniques et de méthodes favorise le développement personnel du patient. Recommandée pour les personnes sujettes à la dépression, à la déprime ou qui manquent de confiance en elles, la PNL contribue aux modifications durables des structures d’action et de pensée.
À la différence de l’hypnose, qui demande la modification de l’état de conscience, la PNL est une technique qui permet de créer des changements et de développer lors de l’échange conscient des comportements de réussite.
La PNL décrit « comment les interactions entre la pensée et le langage organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements, et les résultats que nous obtenons. » (Robert Dilts).
Hypnose & PNL
Ces deux techniques permettent de travailler sur soi, et peuvent amener des réponses à des problématiques rencontrées dans votre quotidien.